Le congrès mondial 2021 de l’OPVM se déroulera à Québec OVPM

Le congrès mondial 2021 de l’Organisation des villes du patrimoine mondial se déroulera à Québec sous le thème : «Améliorer la qualité de vie dans les villes du patrimoine mondial». Pendant le congrès qui se déroulera à Québec, l’OVPM célèbrera le 30e anniversaire de sa fondation.

Cracovie a accueilli le 15e Congrès mondial de l’OVPM en juin dernier. Pour cette édition, c’est la question du tourisme qui était au centre des discussions, à travers le thème Patrimoine et tourisme : Communautés locales et visiteurs – une responsabilité partagée, indique les actes du congrès.

Source : OVPM

Thème pour le moins pertinent dans un contexte où le nombre de visiteurs dans le monde connait une croissance fulgurante. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, en 2030, il y aura dans le monde 1,8 milliard d’arrivées de touristes internationaux contre 682 millions au tournant du millénaire. Cet enjeu est d’autant plus important pour les villes du patrimoine mondial, puisque celles-ci sont parmi les destinations touristiques les plus populaires de la planète. Or, l’activité touristique exerce sur ces villes et sur leurs communautés une pression énorme avec laquelle il est de plus en plus difficile de composer. Dans les villes portuaires, cette pression est souvent accentuée par l’arrivée de milliers de croisiéristes chaque jour pendant la haute saison.

Parmi les événements importants qui se sont déroulés pendant ce congrès a eu lieu l’élection du nouveau secrétaire général, Robert J. Quarles van Ufford. L’actuel secrétaire général, Denis Ricard, a accepté de repousser sa retraite jusqu’à ce que M. Quarles soit en mesure de débuter son mandat et demeurera pour une période transitionnelle.

OVPM


Articles récents

Un transport hors du commun

Un transport hors du commun

Le CCA révèle les gagnants de la Charrette interuniversitaire 2023. Les équipes devaient se pencher sur l’expansion du REM en tant qu’expression des valeurs urbaines et sociales de la métropole.


Lire la suite
Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Marie Dallaire a rencontré Christian Yaccarini. Son portrait de l’homme, de l’histoire du lieu, des réalisations insérées dans ce tissu urbain imaginatif est révélateur.


Lire la suite
Paysages sonores : les notes gaspésiennes

Paysages sonores : les notes gaspésiennes

FORMES renouvelle sa collaboration avec le Magazine Gaspésie. Nous proposons dans nos pages… une écoute ! Le Magazine Gaspésie explorera l’environnement sonore gaspésien dans sa parution d’automne.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte