Le Nunavik, laboratoire de réponses face aux changements climatiques Alexia Boyer

Un dossier sur le Nunavik concocté par deux collaboratrices d’Unpointcinq, Alexia Boyer et Aurélia Crémoux, s’attarde aux effets de la fonte du pergélisol sur la stabilité des habitations et les initiatives mises en œuvre pour s’adapter à cette réalité des changements climatiques.

Ce dossier se décline en trois parties. La première partie met en relief les impacts de l’instabilité du pergélisol. La seconde partie traite de l’architecture et de la planification territoriale.

Alexia Boyer

Et la troisième partie intitulée Par et pour les Inuits souligne l’importance d’adapter les métiers de l’aménagement à la réalité inuite.


Articles récents

Quand les satellites se taisent – Comment la géostatistique reconstruit les niveaux d’eau manquants

Quand les satellites se taisent – Comment la géostatistique reconstruit les niveaux d’eau manquants

Notre collaborateur Dominique Tapsoba nous propose un texte sur un aspect méconnu de l'observation satellitaire des niveaux d'eau.


Lire la suite
Pour une mobilité qui profite à tout le monde – Le cas lavallois

Pour une mobilité qui profite à tout le monde – Le cas lavallois

La Ville de Laval cherche à développer sa mobilité active, mais non sans rencontrer quelques défis. Tour d’horizon avec le journaliste Gabriel Beauchemin, texte publié dans Nouveau Projet 29.


Lire la suite
L’urbanisme temporaire et la transformation du territoire

L’urbanisme temporaire et la transformation du territoire

Ariane Perras pose la question : « Comment les interventions d’urbanisme temporaire emploient-elles les ressources locales et quels effets cela a-t-il sur le développement du territoire ? ».


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte