M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine Google Maps

En Mauritanie, un camp de réfugiés est devenu la deuxième agglomération du pays après Nouakchott. Plus de 120 000 personnes y vivent. Diverses communautés ont réussi à mettre en place une coexistence harmonieuse et culturellement riche.

Surgi du désert à environ 1 300 kilomètres de Nouakchott, dans l’extrême est de la Mauritanie, à 60 kilomètres de la frontière malienne, le camp de M’béra est devenu, en 14 ans, la deuxième plus grande agglomération du pays.

Cette communauté dense comporte des infrastructures de vie (cliniques, écoles, mosquée, épicerie, clubs de sport, etc.), des organisations communautaires, et des défis urbains malgré son statut de camp.

La suite


Articles récents

Comment transformer un stationnement à ciel ouvert

Comment transformer un stationnement à ciel ouvert

Wallonie-Bruxelles Architecture propose une capsule vidéo réalisée par Jonathan Ortegat. Dans cette vidéo, le bureau CENTRAL revient sur le projet de réaménagement du quartier Destrée à Gilly.


Lire la suite
Pas dans ma cour !

Pas dans ma cour !

En tant que spécialiste des études canadiennes, Christophe Premat s’intéresse aux procédures de participation citoyenne, particulièrement la tension entre démocratie participative et directe.


Lire la suite
Le cas de Paris sous les mandats d’Hidalgo

Le cas de Paris sous les mandats d’Hidalgo

Le droit formel régule les rues, mais c’est souvent le « folk law » – les conceptions partagées et informelles de la légalité – qui détermine les comportements réels des usagers.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte