Quartier Angus : entre mémoire industrielle et innovation durable David Boyer

La revitalisation du Technopôle Angus à Montréal illustre une vision ambitieuse de la ville de demain : un milieu de vie où patrimoine industriel et développement durable se conjuguent pour créer un quartier ouvert, complet et animé. La Société de développement Angus (SDA), en collaboration avec Ædifica et plusieurs partenaires, fait ainsi de ce secteur autrefois délaissé un modèle de revitalisation urbaine où l’architecture, la complémentarité des services et la qualité de vie se s’harmonisent.

Cité Angus II et l’Îlot Angus, deux projets phares conçus par Ædifica, s’inscrivent dans le redéveloppement de l’Îlot Central du Technopôle Angus, représentant respectivement les blocs 4, 5 et 7 du site.

Cité Angus II (photo : David Boyer) – Îlot Angus (illustration : Laurier Verdaguer)

 

Cité Angus II, avec ses 88 unités résidentielles aux typologies diversifiées, illustre une volonté claire : assurer l’adaptabilité des espaces afin de refléter la grande diversité des besoins des familles d’aujourd’hui. Le bâtiment prend la forme de deux volumes qui s’articulent autour d’une cour intérieure animée par un escalier architectural, tiers lieu offrant un environnement propice aux rencontres informelles intrinsèques à une communauté inclusive. Cité Angus II s’insère ainsi dans une vision intégrée de densification du tissu urbain en incarnant une vision centrée sur le bien-être, alliant confort intérieur, espaces conviviaux et aménagement urbain propice à une vie saine en collectivité.

Cité Angus II – Photos : David Boyer

« Avec les projets Cité Angus II et l’Îlot Angus, Ædifica contribue à bâtir un quartier de référence : ouvert sur le milieu et ses résidents, inclusif et durable, où l’architecture sert directement le bien-être collectif via des parcours architecturaux inspirants. »

— Hugues Daly, vice-président Architecture, Ædifica

À quelques pas, l’Îlot Angus prolonge cette dynamique en misant sur la mixité sociale et fonctionnelle : 350 logements locatifs abordables, une garderie de 80 places, des espaces commerciaux et des locaux dédiés à la sécurité alimentaire. L’architecture, inspirée du patrimoine industriel du site, se distingue par ses revêtements métalliques texturés, sa maçonnerie expressive et ses passerelles aériennes, créant un dialogue entre mémoire et modernité. La composition en volumes ouverts favorise l’entrée de lumière naturelle au cœur du site, et appuie la continuité des espaces verdis animant l’Îlot Central.

Îlot Angus – Illustrations : Laurier Verdaguer

À travers ces deux projets phares, Ædifica contribue à façonner l’Îlot Central qui se voit enrichi par l’apport distinctif de chacun des projets. En effet, les deux projets s’inscrivent dans une implantation pensée le long d’un vaste axe piéton, véritable colonne vertébrale du quartier. Ensemble, ils participent à la création d’un milieu de vie complet et inclusif en intégrant logements sociaux et abordables, résidences étudiantes et familiales, espaces de bureaux, commerces de proximité, garderie et locaux communautaires. Cette diversité de fonctions traduit la volonté de bâtir un environnement urbain où chaque espace contribue au mieux-être des occupants, à l’occupation du voisinage et à l’émergence d’une nouvelle façon d’habiter la ville.


Articles récents

À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée

À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée

À Montréal, 2,3 % de la chaussée est dédiée aux vélos. Les voitures occupent les 97,7 % restants de l’espace. Une étude révèle que la distribution de l’espace est biaisée en faveur des voitures.


Lire la suite
Pourquoi l’accessibilité universelle nous concerne tous

Pourquoi l’accessibilité universelle nous concerne tous

L’accessibilité universelle profite à tous, bien au-delà des personnes en situation de handicap. Encore faut-il en faire une priorité.


Lire la suite
Morts terrains

Morts terrains

Morts terrains, un texte d’Éric Pineault publié dans le trentième numéro de nouveau Projet porte un regard critique sur l’exploitation des ressources.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte