« Avec les projets Cité Angus II et l’Îlot Angus, Ædifica contribue à bâtir un quartier de référence : ouvert sur le milieu et ses résidents, inclusif et durable, où l’architecture sert directement le bien-être collectif via des parcours architecturaux inspirants. »
— Hugues Daly, vice-président Architecture, Ædifica
À quelques pas, l’Îlot Angus prolonge cette dynamique en misant sur la mixité sociale et fonctionnelle : 350 logements locatifs abordables, une garderie de 80 places, des espaces commerciaux et des locaux dédiés à la sécurité alimentaire. L’architecture, inspirée du patrimoine industriel du site, se distingue par ses revêtements métalliques texturés, sa maçonnerie expressive et ses passerelles aériennes, créant un dialogue entre mémoire et modernité. La composition en volumes ouverts favorise l’entrée de lumière naturelle au cœur du site, et appuie la continuité des espaces verdis animant l’Îlot Central.

Îlot Angus – Illustrations : Laurier Verdaguer
À travers ces deux projets phares, Ædifica contribue à façonner l’Îlot Central qui se voit enrichi par l’apport distinctif de chacun des projets. En effet, les deux projets s’inscrivent dans une implantation pensée le long d’un vaste axe piéton, véritable colonne vertébrale du quartier. Ensemble, ils participent à la création d’un milieu de vie complet et inclusif en intégrant logements sociaux et abordables, résidences étudiantes et familiales, espaces de bureaux, commerces de proximité, garderie et locaux communautaires. Cette diversité de fonctions traduit la volonté de bâtir un environnement urbain où chaque espace contribue au mieux-être des occupants, à l’occupation du voisinage et à l’émergence d’une nouvelle façon d’habiter la ville.