Semer de l’eau dans les régions arides Cortesía Municipio de Paltas

L’idée que la nature puisse apporter des solutions à nos problèmes n’est pas vraiment nouvelle. Depuis des siècles, aussi loin que la période préincasique, des communautés ont vécu, cultivé et construit en suivant cette logique.

En particulier, les peuples autochtones ont développé et transmis des formes complexes de gestion de l’eau, des sols et des forêts, fondées sur une connaissance profonde de leurs territoires.

Fab City au Québec présente notamment le cas de Catacocha dans le canton de Paltas en Équateur. Région confrontée à une sécheresse extrême, Galo Ramón, un historien originaire de la région, a ravivé une pratique ancienne de collecte des eaux.

La suite


Articles récents

Le pouvoir des cartes

Le pouvoir des cartes

La première édition du Jour de la Carte, un projet porté par la République des cartes, révèle la cartographie comme outil de démocratie et levier d’engagement citoyen.


Lire la suite
Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Nouveau Projet partage le propos de huit intervenants de sphères diversifiées sur leur vision personnelle d’un Montréal souhaité.


Lire la suite
Revitalisation : redonner vie aux rues principales et aux quartiers

Revitalisation : redonner vie aux rues principales et aux quartiers

Le vol. 21, no 3 de FORMES propose un dossier thématique sur la revitalisation urbaine ou l’art de redonner vie aux rues principales et aux quartiers.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte