Cônes orange : comment l’accumulation de petits stresseurs urbains influence notre bien-être psychologique À quel moment une adaptation normale à un environnement difficile devient-elle une source significative de détresse ? – Photo : Unsplash

Martine Turenne, éditrice, La Conversation Canada, introduit un texte du professeur émérite Emmanuel Stip (Université de Montréal) sur un élément perturbateur du paysage montréalais : les cônes oranges ! Quelque 56 % des citoyens y voient un enjeu de santé mentale, transformant cette nuisance en sujet d’étude.

Les cônes orange montréalais constituent-ils un enjeu de santé mentale ? C’est à cette question que tente de répondre le psychiatre et chercheur Emmanuel Stip, professeur émérite à l’Université de Montréal. Il a consacré plusieurs études, dont une en cours de publication, aux liens entre environnement urbain, stress et santé mentale. « Ce qui avait commencé comme une boutade – et si certains Montréalais souffraient de “conophobie” ? – a progressivement quitté le terrain de l’humour pour celui de la recherche », écrit-il.

Il ne s’agit pas de créer une nouvelle maladie, explique-t-il, mais d’examiner avec les outils de la psychiatrie ce que provoque chez beaucoup de Montréalais, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, la présence massive, parfois inexplicable, souvent prolongée, de cônes orange dans les rues. « Nous ne réagissons pas seulement à l’objet, mais à ce qu’il annonce et au contrôle que nous pensons avoir sur ce qui va suivre. Les cônes deviennent les marqueurs visuels d’une accumulation de contraintes : congestion, bruit, détours et incertitude. Leur vue annonce un sentiment de perte de contrôle, irritabilité, évitement ou détérioration de la qualité de vie. »

Nos villes sont remplies de petits stresseurs. « Chacun paraît insignifiant, mais leur répétition peut transformer notre expérience quotidienne. Le cône possède une qualité particulière : il rend visible cette accumulation. Parfois, pour comprendre ce que la ville fait à notre esprit, il suffit de regarder ce que nous ne remarquons presque plus - un cône orange après l’autre. »

La suite


Articles récents

Pour la sauvegarde du complexe textile de Magog

Pour la sauvegarde du complexe textile de Magog

Assisterons-nous à une redynamisation structurante de la rue Principale Est à Magog, et plus largement du quartier des Tisserands ? Un collectif questionne le manque de vision de la municipalité.


Lire la suite
Le parc de l’Exposition de Trois-Rivières – Une mémoire en projet

Le parc de l’Exposition de Trois-Rivières – Une mémoire en projet

Trois-Rivières rouvre le dossier du parc de l’Exposition. Longtemps perçu comme un simple site de loisirs et d’événements, ce parc se trouve aujourd’hui au cœur d’un débat.


Lire la suite
« ET SI ? Ménager au lieu d’aménager. Futur quartier Louvain »

« ET SI ? Ménager au lieu d’aménager. Futur quartier Louvain »

Le réseau VRM partage une recherche-création réalisée dans le cadre du Labo Studio VRM. Shabnam Rahbar a élaboré une vidéo sous le thème « ET SI ? Ménager au lieu d’aménager. Futur quartier Louvain ».


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte