Une première rue éponge Florence Aquilina – Vincent Girard

Un reportage de Florence Aquilina du média de l’action climatique unpointcinq présente une initiative lavalloise de gestion des eaux.

La municipalité inaugure la toute première chaussée résidentielle perméable au Canada : une rue qui s’abreuve de la pluie plutôt que de la laisser inonder nos quartiers. Ce projet pilote pourrait bien transformer la façon dont on gère les eaux pluviales en ville.

Pour cette première, on a choisi la rue Leclair, petit segment non pavé de huit adresses. Cette rue s’avérait un bon choix pour le test, car elle présentait un gros problème de drainage et d’accumulation d’eau.


Articles récents

Location de courte durée : les restrictions améliorent l’abordabilité du logement

Location de courte durée : les restrictions améliorent l’abordabilité du logement

Une équipe de l’université McGill a mené une étude pancanadienne portant sur 309 quartiers et une période de six ans.


Lire la suite
Laisser l’urbanisme se développer au gré des envies des citoyens

Laisser l’urbanisme se développer au gré des envies des citoyens

Interpellée par l’urbanisme nouveau, Gabrielle Immarigeon écrivait en 2012 dans Nouveau Projet 02 un texte sur la place des citoyens dans l’aménagement de la ville.


Lire la suite
L’IA prédit. Mais sait-elle quand elle peut se tromper ?

L’IA prédit. Mais sait-elle quand elle peut se tromper ?

L'IA transforme rapidement notre manière de prévoir le monde. Mais dès qu’une prévision doit servir à décider, une autre question devient essentielle : quelle confiance pouvons-nous lui accorder ?


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte