L’accès à la propriété, la fausse promesse canadienne La Presse canadienne/Christinne Muschi

Dans un texte du média d’information et d’analyse La Conversation, des chercheurs en études urbaines de l’Institut national de la recherche scientifique se sont penchés sur la question des aspirations des jeunes à accéder à la propriété.

À leur avis, la propriété promue par le Canada semble être une « fausse promesse ». Avec les politiques en place, les jeunes et les ménages à revenu modeste se trouvent progressivement exclus des occasions d’accumulation de richesse qu’offre la propriété. Le logement devient dans ces conditions un vecteur d’inégalités importantes.

En même temps, les politiques publiques canadiennes et québécoises défavorisent la location. Les politiques actuelles s’éloignent du modèle des logements sociaux et communautaires, où les loyers sont déterminés en fonction de la capacité des ménages à payer. Elles promeuvent à la place le logement « abordable » relatif à la valeur marchande, avec des loyers qui sont en dessous du prix courant, mais qui sont parfois néanmoins hors de la portée des ménages à faible revenu.

La suite


Articles récents

Québec brutaliste

Québec brutaliste

Un signet de Nouveau Projet nous propose la lecture d’un photoreportage de Radio-Canada sur l’architecture d’inspiration brutaliste à Québec


Lire la suite
La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

La cathédrale hydraulique du Saint-Maurice

Mise en service en 1916, et à l’arrêt en 2019, l'ancienne centrale électrique de Grand-Mère en Mauricie a une très grande valeur patrimoniale.


Lire la suite
Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Mémoire et modernité façonnent une architecture portugaise inventive

Au Portugal, histoire et la modernité se côtoient d’une manière étonnamment harmonieuse.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte