Espaces porteurs de mémoires et d’émotions
Le centre d’architecture arc en rêve présente Emotional Heritage, patrimoine émotionnel. Cette exposition explore la manière dont lieux et espaces construits sont porteurs de mémoires et d’émotions.
Lire la suite
L’architecture réversible : construire des bâtiments à plusieurs vies
La réversibilité des bâtiments reste un défi autant réglementaire que technique. Selon vous, quel est le principal frein à son adoption dans nos villes ? Marie-Josée Vaillancourt pose la question.
Lire la suite
La ville nous parle – Petite initiation au patrimoine
Marie-Dina Salvione s’attarde au patrimoine dans sa dimension élargie, toutes générations confondues. Elle a publié récemment un livre jeunesse en collaboration avec l’artiste visuel Laurent Pinabel.
Lire la suite
En-tête de la préface du tome 1 de l'encyclopédie géohistorique en six volumes, L’Homme et la Terre, du géographe et écrivain Élisée Reclus (1830-1905). Gravure de Deloche et de František Kupka, 1905.