L’architecture ou l’assise d’un contrat entre l’homme et la nature En-tête de la préface du tome 1 de l'encyclopédie géohistorique en six volumes, L’Homme et la Terre, du géographe et écrivain Élisée Reclus (1830-1905). Gravure de Deloche et de František Kupka, 1905.

La nature a changé de statut. Elle qui était jadis vénérée et respectée est aujourd’hui maitrisée et domptée. Notre collaboratrice Valérie Levée introduit ainsi son propos dans un texte publié en 2010 sur la relation Homme-Nature. Toujours d’une brûlante actualité.

Maitrisée et domptée, certes, mais aussi rebelle et très expressive, comme on peut le constater. Valérie, que ce sujet interpelle – son profil de docteure en biologie végétale n’est certainement pas étranger à cela –, nous introduit avec acuité et aisance à un thème d’une grande complexité et actualité. On régit les relations entre humains, les juristes encadrent des pans entiers de nos vies, les droits de l’homme reconnaissent l’égalité des hommes et des femmes, le contrat social tente de protéger l’exploitation de l’homme par l’homme.

Nous serions à l’aube d’une évolution : une symbiose avec la nature avant qu’elle nous rejette ! Ainsi, à l’instar des droits de l’homme, le philosophe Michel Serres (1930-2019) prône un contrat naturel pour reconnaître les droits de la nature. Ce faisant, mentionne Valérie, c’est de lui-même que l’homme se protège.

À lire son texte


Articles récents

Parc olympique désigné comme lieu historique – On peut faire mieux

Parc olympique désigné comme lieu historique – On peut faire mieux

Héritage Montréal salue cette désignation. L’organisme y voit un bon signe et un appel à faire mieux ! Il demande qu’elle s’accompagne de la création officielle d’un comité consultatif en patrimoine.


Lire la suite
L’architecture moderne en matière de logement de masse

L’architecture moderne en matière de logement de masse

Le CCA publie un texte de Joaquim Moreno consacré à l’approche de l’architecture moderne en matière de logement de masse.


Lire la suite
La ville nous parle – Petite initiation au patrimoine

La ville nous parle – Petite initiation au patrimoine

Marie-Dina Salvione s’attarde au patrimoine dans sa dimension élargie, toutes générations confondues. Elle a publié récemment un livre jeunesse en collaboration avec l’artiste visuel Laurent Pinabel.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte