L’architecture ou l’assise d’un contrat entre l’homme et la nature En-tête de la préface du tome 1 de l'encyclopédie géohistorique en six volumes, L’Homme et la Terre, du géographe et écrivain Élisée Reclus (1830-1905). Gravure de Deloche et de František Kupka, 1905.

La nature a changé de statut. Elle qui était jadis vénérée et respectée est aujourd’hui maitrisée et domptée. Notre collaboratrice Valérie Levée introduit ainsi son propos dans un texte publié en 2010 sur la relation Homme-Nature. Toujours d’une brûlante actualité.

Maitrisée et domptée, certes, mais aussi rebelle et très expressive, comme on peut le constater. Valérie, que ce sujet interpelle – son profil de docteure en biologie végétale n’est certainement pas étranger à cela –, nous introduit avec acuité et aisance à un thème d’une grande complexité et actualité. On régit les relations entre humains, les juristes encadrent des pans entiers de nos vies, les droits de l’homme reconnaissent l’égalité des hommes et des femmes, le contrat social tente de protéger l’exploitation de l’homme par l’homme.

Nous serions à l’aube d’une évolution : une symbiose avec la nature avant qu’elle nous rejette ! Ainsi, à l’instar des droits de l’homme, le philosophe Michel Serres (1930-2019) prône un contrat naturel pour reconnaître les droits de la nature. Ce faisant, mentionne Valérie, c’est de lui-même que l’homme se protège.

À lire son texte


Articles récents

Centre d’art de Kamouraska - Marier création et paysage

Centre d’art de Kamouraska - Marier création et paysage

Logé dans l’ancien palais de justice, le Centre d’art de Kamouraska se distingue bien entendu par sa signature architecturale, et tout autant par l’environnement paysager dans lequel il s’inscrit.


Lire la suite
Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et environnement, un paradoxe ?

Stationnement et développement durable peut paraître paradoxal. Un concept réfléchi n’est pas pour autant exclu si l’équipement incite à d’autres mobilité que la voiture.


Lire la suite
Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts

Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts

Notre collaboratrice Manon Sarthou nous propose la visite de la Cité internationale de la langue française, aménagée au château de Villers-Cotterêts édifié pour François 1er en 1532.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte