Petit Métis – La métamorphose du patrimoine « motel »

Un peu partout au Québec s’élève en bord de route la forme singulière du « motel ». Patrimoine pour le moins vintage, FORMES s’intéresse à un exemple particulier. Le Petit Métis s’inscrit en bordure du fleuve à Métis-sur-Mer, un projet inédit de métamorphose respectueuse du patrimoine et langage architectural du motel.

Cette métamorphose est le fruit du travail concerté des entrepreneurs Étienne Brisson, Amélie Desrochers et Nancy Guignard, ainsi que de inconnu.studio, une microfirme d’architecture fondée par Émilie Gagné-Loranger et Julien Villemure et de legaga, une équipe composée de Francis Gaignard, Sandrine Gaulin et Gabriel Lemelin, tous trois titulaires d’une maitrise en architecture.

La résultante, un projet « né d’un désir de vous recevoir dans un endroit à l’image de notre communauté, c’est-à-dire pleine de vitalité ».

Le Petit Métis se décline dans une diversité d’offres d’hébergement et de services. On y retrouve les cabines typiques, les chalets et l’option originale et atypique du « Motel mobile ».

Hébergement en cabine gaspésienne traditionnelle des années 1970 ou en chalet, tous rénové au goût du jour situé en bord de fleuve.

 

S’héberger dans le temps dans l’une des roulottes Boler (1972, 1974 ou 1980).

 

Manger local dans la Mitis. Pour se sustenter, le café-buvette de la place – microtorréfacteur, petits plats, ingrédients locaux, caviste – le lieu de rencontre et de divertissement.

 

Au programme du Petit Métis, un ensemble d’activités est également proposé – sorties en paddle board, cours de yoga sur la plage, repas entre amis, dégustation de vin nature et produits régionaux…


Articles récents

Manoir Wakeham

Manoir Wakeham

Une seconde vie hôtelière est en gestation pour le Manoir Wakeham, un bâtiment patrimonial inédit et exceptionnel de Gaspé.


Lire la suite
Le Centre À pas de Géant – Pôle de recherche de pointe sur l’autisme

Le Centre À pas de Géant – Pôle de recherche de pointe sur l’autisme

La rentrée scolaire constitue une étape importante pour les intervenants, parents et élèves qui emménagent dans un tout nouveau bâtiment de pointe conçu pour eux dans le quartier du Technopôle Angus.


Lire la suite
Marville et Caillebotte – Photographes d’architecture haussmannienne

Marville et Caillebotte – Photographes d’architecture haussmannienne

Charles Marville et Martial Caillebotte, photographes du XIXe siècle, ont mis en lumière le prodigieux changement du tissu urbain parisien.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte