Bureaux – Pour une localisation écoresponsable Vivre en ville

Vivre en Ville propose le guide Localisation écoresponsable des bureaux, un outil pour aider les entreprises à faire des choix écoresponsables de localisation de leurs activités.

« Face à l’urgence climatique, les entreprises ont le pouvoir d’agir sur l’environnement en installant leurs bureaux dans des endroits à faible impact climatique, affirme Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. « Le secteur des transports est celui qui émet la plus grande quantité de gaz à effet de serre au Québec. Localiser des bureaux dans un secteur central permet de diminuer les distances à parcourir en voiture tout en augmentant l’accessibilité par transport en commun et transport actif. »

Cet outil comprend huit fiches pratiques qui recensent les meilleures stratégies à adopter en matière de localisation ainsi que leurs avantages collatéraux pour les entreprises. Selon Amandine Rambert, coordonnatrice du projet, « une localisation écoresponsable est un excellent moyen de recruter et de retenir les meilleurs collaborateurs. Elle correspond à un milieu de vie attrayant et stimulant qui contribue au bien-être et à la productivité des employés. Notre guide donne les moyens aux entreprises qui veulent poser des gestes concrets pour réduire durablement leur empreinte écologique ».

Pour télécharger gratuitement cet outil


Articles récents

Décarbonation des bâtiments : un mouvement mondial en marche

Décarbonation des bâtiments : un mouvement mondial en marche

La décarbonation des bâtiments est devenue une priorité majeure planétaire dans la lutte contre les changements climatiques.


Lire la suite
Économie circulaire – Réemploi et recyclage

Économie circulaire – Réemploi et recyclage

Prolonger la durée de vie d’un matériau permet de réduire son empreinte carbone. Il s’agit donc d’activer les leviers de l’économie circulaire comme le réemploi et le recyclage.


Lire la suite
Augmentation de la température de 1,5 °C ou 2 °C, et alors ?

Augmentation de la température de 1,5 °C ou 2 °C, et alors ?

Processus partiellement irréversible, les effets délétères du dérèglement climatique sur les populations et sur les infrastructures sont déjà manifestes et multiples. La seule option est l'adaptation.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte