Les écoémotions : les reconnaître et les comprendre

Des enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet des écoémotions.

Marie-Josée Drolet, professeure titulaire en éthique (Université du Québec à Trois-Rivières) se penche sur les écoémotions dans un texte pour le média d’information et d’analyse La Conversation. Elle constate que les écoémotions négatives tendent à être mieux connues que les écoémotions positives, ce qui peut engendrer un débalancement. À défaut de connaitre les écoémotions positives, le risque est grand de se laisser aller à une lecture exclusivement négative des phénomènes environnementaux.

C’est également le sujet d’étude de deux enseignants-chercheurs, Hélène Gorge (Université de Lille) et Boris Collet (Université Savoie Mont Blanc). Dans une opinion publiée au quotidien d’idée AOC, ils abordent le point sous l’angle de la (non-)parentalité. La question démographique a souvent été associée aux réflexions écologiques et aux enjeux liés aux limites planétaires. Une lecture sensible de ces évolutions démographiques amène, par exemple, à s’intéresser au choix d’avoir ou non des enfants dans le contexte de la crise écologique. 

La Conversation

AOC


Articles récents

Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Taxer les aliments ultra-transformés : solution ou fléau ?

Les aliments ultra-transformés dominent l’alimentation des Canadiens. Une question s’impose : taxer ces produits pourrait-il vraiment améliorer la santé publique sans pénaliser les plus vulnérables ?


Lire la suite
Le Canada en surchauffe

Le Canada en surchauffe

Un signet de Nouveau Projet propose la lecture d’un reportage interactif de Radio-Canada sur la crise climatique.


Lire la suite
Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique

Le vrai poids des bâtiments dans la crise climatique

Si Montréal s’étendait proportionnellement à la taille de l’empreinte carbone de ses bâtiments, la ville serait 148 fois plus vaste. C’est le au cœur de la campagne « True size of Montreal ».


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte