Les écoémotions : les reconnaître et les comprendre

Des enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet des écoémotions.

Marie-Josée Drolet, professeure titulaire en éthique (Université du Québec à Trois-Rivières) se penche sur les écoémotions dans un texte pour le média d’information et d’analyse La Conversation. Elle constate que les écoémotions négatives tendent à être mieux connues que les écoémotions positives, ce qui peut engendrer un débalancement. À défaut de connaitre les écoémotions positives, le risque est grand de se laisser aller à une lecture exclusivement négative des phénomènes environnementaux.

C’est également le sujet d’étude de deux enseignants-chercheurs, Hélène Gorge (Université de Lille) et Boris Collet (Université Savoie Mont Blanc). Dans une opinion publiée au quotidien d’idée AOC, ils abordent le point sous l’angle de la (non-)parentalité. La question démographique a souvent été associée aux réflexions écologiques et aux enjeux liés aux limites planétaires. Une lecture sensible de ces évolutions démographiques amène, par exemple, à s’intéresser au choix d’avoir ou non des enfants dans le contexte de la crise écologique. 

La Conversation

AOC


Articles récents

Bâtiment bas carbone et rendement financier

Bâtiment bas carbone et rendement financier

Il y a un frein à la transition écologique de la construction : construire vert coûte cher et n’est pas rentable. Le Fonds immobilier de solidarité FTQ a voulu faire la démonstration du contraire.


Lire la suite
Laboratoire du chaos climatique

Laboratoire du chaos climatique

Un signet de Nouveau Projet propose une lecture du magazine en ligne français Slate sur le district de Wayanad en Inde, un laboratoire à ciel ouvert du chaos climatique.


Lire la suite
Décarbonation du bâtiment – Le rôle des concepteurs et du client

Décarbonation du bâtiment – Le rôle des concepteurs et du client

La décarbonation du bâtiment se joue sur divers fronts. Elle dépend notamment de la vision du client et suppose d’impliquer les architectes et les ingénieurs dès le début d’un projet.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte