Enjeux au cœur du développement urbain de Montréal Source : SDA.

Initiative de la Société de développement Angus (SDA), la série «Lignes de désir» soulève des enjeux qui sont présentement au cœur de l’actualité, et elle présente des pistes porteuses à partir de projets inspirants.

La SDA, une organisation reconnue pour ses interventions immobilières innovantes sur le territoire présente « Lignes de désir », une nouvelle série qui aborde le développement urbain à Montréal. Citoyens, architectes, urbanistes, experts en développement et universitaires participent à la série en soulevant les enjeux au cœur du développement de la ville, notamment, le verdissement, le logement, la densification et l’abordabilité.

Cette série porte à la fois un regard critique et apporte des pistes concrètes de solution pour mieux comprendre comment on peut développer la ville et pourquoi il est important de s’y intéresser davantage en raison des crises climatiques, sanitaires et économiques que nous continuons de traverser.

« Lignes de désir » se déclinent en deux volets : une web-série de trois épisodes et trois balados. Les contenus explorent trois thèmes « Trajectoires humaines », « Cheminement vert, cheminement responsable » et « Voies d’avenir ».

La ligne de désir, c’est ce chemin qu’empruntent spontanément les piétons ou les cyclistes pour se déplacer d’un point A à un point B par souci d’efficacité ou d’agrément, sans se limiter au chemin « officiel » établi par les autorités. Prises ici sous leurs formes métaphoriques, les lignes de désir sont ces avenues innovantes et sensées à s’inspirer lors d’une réflexion autour d’un nouveau design, en fonction des besoins des usagers – Source : SDA.

Pour visionner la web-série et écouter les balados, cliquer ici !

 

La web-série

Réalisée par Nadine Gomez et Philippe-David Gagné, cette série tournée durant quatre saisons propose des images de différents lieux à Montréal dont les Habitations Saint-Michel Nord, le parc Frédéric-Back, les fermes Lufa et le Technopôle Angus.

« Lignes de désir » présente des témoignages de la part d’une quinzaine d’acteurs du développement, mais aussi de citoyen.nes qui expliquent leur relation particulière avec leur milieu. Parmi ceux-ci, l’actrice bien connue et dramaturge, Christine Beaulieu, offre un regard personnel sur son quartier et parle de quelques enjeux sociaux et économiques qui la touchent à Montréal.

Épisode 1 – Pour une ville citoyenne

Les Habitations Saint-Michel Nord, un exemple de nouveaux projets qui se veulent imprégnés de l’environnement existant, en réponse aux besoins des communautés impliqués – Source : SDA.

Incursion dans le quartier Saint-Michel. Marianne Contreras et son fils nous font découvrir leur quartier, particulièrement leur milieu de vie, les Habitations Saint-Michel Nord, une réalisation intéressante en réponse aux besoins des communautés impliquées. Avec Mikael St-Pierre du Centre d’écologie urbaine de Montréal, Marianne Contreras, aux études et résidente des Habitations Saint-Michel Nord, Isabelle Breault et Caroline Stewart de l’Office municipal d’habitation de Montréal, Sonia Gagné de Provencher_​Roy, Hélène Fortin de lg2 et Pierre Choquette de la Société de développement Angus.

Épisode 2 – Entre villes et jardins

Parc Frédérick-Back – Saad Sebti, résident et travailleur au Technopôle Angus – Source : SDA.

La nature fait aussi partie de la ville. Dans cet épisode, nous suivons Saad Sebti, résident et travailleur au Technopôle Angus, profitant de la végétation et du cadre de vie. Également, une visite du parc Frédérick-Back et des fermes Lufa qui intègrent des procédés en matière de développement durable, favorisant l’émergence de nouveaux espaces verts urbains. Avec Céline C. Mertenat de Provencher_​Roy, Saad Sebti d’Insertech et résident du Technopôle Angus, Yourianne Plante des Fermes Lufa, Pierre Choquette de la SDA et Louis-Charles Pilon de la Ville de Montréal.

Épisode 3 – La ville de demain

Les lignes de désir au Champ des possibles dans le Mile-End – Christine Beaulieu, résidente du Plateau Mont-Royal- Source : SDA.

Le citoyen doit être partie intégrante du processus d’idéation et de conception d’un projet. Christine Beaulieu en est totalement consciente, car c’est cette diversité qu’elle aime retrouver dans son quartier. Avec Nicolas Demers-Stoddart de Provencher_​Roy, Christine Beaulieu, comédienne et résidente du Plateau-Mont-Royal, Leyla Lardja de la Société québécoise des infrastructures, Christian Yaccarini et Pierre Choquette de la SDA.

Les balados

Réalisés par l’équipe de Magnéto, les trois épisodes balados sont animés de façon par la journaliste Karima Brikh. Les balados de « Lignes de désir » permettent aux auditeurs de plonger plus en profondeur dans l’histoire récente de Montréal et de ses banlieues, de mieux explorer les tenants et aboutissants du développement responsable et de comprendre les enjeux et défis liés à la ville de demain.

Gérard Beaudet, urbaniste et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et Maude Cournoyer-Gendron, doctorante en études urbaines à l’UQAM reviennent sur l’évolution du développement urbain de Montréal depuis l’après-guerre.

Comment intégrer le développement responsable ? Quels critères considérés ?

D’après Jonathan Durand Folco, professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul et Pierre Choquette, vice-président communication et affaires publiques de la Société de développement Angus, le développement d’un territoire est un processus qui demande du temps, à penser dans sa globalité et qui doit s’adjoindre la participation de chacun, sans oublier d’y impliquer le citoyen.

Comment penser les villes du futur ? Comment prendre en compte l’évolution et les grandes problématiques actuelles de notre monde dans le développement d’un territoire ? Un propos de Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine de Montréal et de Stephan Morency, vice-président et chef de l’investissement chez Fondaction.

La série « Lignes de désir » comprend au total près de 2 heures et 30 minutes de contenu original. Tout le contenu, web-épisodes et balados, est disponible sur le site de la Société de développement Angus et le sera également sur l’application OHdio de Radio-Canada et sur le site radio-canada.ca, dès le 21 septembre. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre la SDA, Provencher_Roy et une équipe de créateurs. De plus, la série a reçu un soutien financier de lg2.


Articles récents

Quel avenir pour le patrimoine québécois ?

Quel avenir pour le patrimoine québécois ?

Faute de vision cohérente et de ressources suffisantes, la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel posent de nombreux et complexes défis aux municipalités du Québec.


Lire la suite
Héberger les personnes âgées dans le village global

Héberger les personnes âgées dans le village global

La Chaire Fayolle-Magil Construction et FORMES ont voulu esquisser des réponses à l’urgente question de l’hébergement des aînés. Serge Filion propose une solution urbanistique.


Lire la suite
À chaque gare son histoire

À chaque gare son histoire

Marie-Josée Lemaire-Caplette raconte la grande histoire des gares, bâtiments aujourd’hui désertés ou disparus en attendant le possible retour du train en Gaspésie.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte