L’impératif d’un urbanisme régénérateur L'institut Paris Région

L’urbanisme peut-il agir comme levier de transformation d’une « région durable » en un écosystème urbain ? À quelles échelles les interventions sont-elles les plus efficaces ? Opinions de deux chercheurs, Chris Younès, philosophe et professeure à l’école spéciale d’architecture (ESA Paris), et Peter Newman, professeur de méthodologie de la durabilité, Curtin University, Australie.

« Et si, afin de pallier la dégradation de l’habitabilité des villes, l’urbanisme s’attelait à décloisonner ? Faire revivre l’espace urbain comme un lieu de liens et de coexistences entre humains et non-humains devrait permettre de mieux appréhender les transformations auxquelles nos écosystèmes sont exposés », décline Chris Younès.

Pour sa part, Peter Newman pose les questions : L’urbanisme peut-il agir comme levier de transformation d’une « région durable » en un écosystème urbain ? À quelles échelles les interventions sont-elles les plus efficaces ?

« La “ville régénérative” régénèrerait son environnement tout en se développant, explique Peter Newman. Elle ne se contente pas de réduire les émissions de carbone, elle absorbe le carbone émis dans l’atmosphère ; elle ne se contente pas de réduire l’impact sur la biodiversité, elle crée de nouveaux habitats, qui stimulent les opportunités écologiques ; elle ne se contente pas de consommer moins de phosphore et d’azote, elle extrait ces nutriments en excès dans les eaux grises, les cours d’eau, les lacs et les eaux souterraines pour leur réutilisation dans l’agriculture.

 

L'expérience de Perth

 

Une telle démarche démontre comment les villes en elles-mêmes peuvent être des solutions plus efficaces que des interventions de géo-ingénierie de l’atmosphère (interventions à grande échelle sur des systèmes climatiques). Ainsi, poursuit M. Newman, le métabolisme de la ville régénérative est considérablement modifié. Plutôt que de viser seulement la réduction du flux des ressources en déchets, la ville régénérative crée ces ressources à partir des déchets, dans une économie circulaire alimentée par l’énergie solaire, tout comme le font les écosystèmes. »


Articles récents

Le portrait de l'itinérance

Le portrait de l'itinérance

Dans le cadre de la consultation publique de l’OCPM sur la cohabitation sociale et l’intégration des ressources, ASFQ, avec le collectif Dehors, a présenté un mémoire riche en recommandations.


Lire la suite
À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée

À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée

À Montréal, 2,3 % de la chaussée est dédiée aux vélos. Les voitures occupent les 97,7 % restants de l’espace. Une étude révèle que la distribution de l’espace est biaisée en faveur des voitures.


Lire la suite
Un outil interactif pour soutenir la résilience des infrastructures en eau

Un outil interactif pour soutenir la résilience des infrastructures en eau

Le CERIU propose aux municipalités un outil interactif Résilience des actifs municipaux (RÉSAM).


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte