L’urbanisme « nécro-écologique » Elise Misao Hunchuck

Le CCA partage un article de la chercheure multidisciplinaire Elise Misao Hunchuck sur l’urbanisme nécro-écologique.

En réponse à une lettre de l’architecte et designer urbain Montserrat Bonvehí Rosich, Hunchuck examine le terrain fertile de deux sites qui ont été soumis à des processus de décomposition et de recomposition.

Elle s’exprime sur ce que pourrait signifier la conception de villes déjà mortes. Elle commence ainsi : « Chère Montserrat, tes questions me hantent parce qu’elles n’exigent rien de moins qu’un renversement total de notre compréhension de la temporalité urbaine. Lorsque tu te demandes si les villes abritent leurs vies antérieures sous nos pieds, tu ne poses pas seulement des questions d’archéologie ou de design, tu nous demandes, tu nous encourages même, à concevoir les villes (et tout ce que nous habitons) comme des systèmes de compost temporel, des espaces où les formes de vie antérieures se décomposent pour nourrir ce qui émerge. »

Lire la suite


Articles récents

« ET SI ? Ménager au lieu d’aménager. Futur quartier Louvain »

« ET SI ? Ménager au lieu d’aménager. Futur quartier Louvain »

Le réseau VRM partage une recherche-création réalisée dans le cadre du Labo Studio VRM. Shabnam Rahbar a élaboré une vidéo sous le thème « ET SI ? Ménager au lieu d’aménager. Futur quartier Louvain ».


Lire la suite
Un lien entre urbanisme solitaire et décroissance du langage

Un lien entre urbanisme solitaire et décroissance du langage

Le magazine Usbek & Rica traite d’une étude américaine qui révèle que le nombre de mots utilisés chaque jour est en décroissance.Parmi les causes, les réseaux sociaux et l’aménagement des villes.


Lire la suite
Octobre 1866 : Saint-Sauveur brûle

Octobre 1866 : Saint-Sauveur brûle

Il y a 160 ans, un violent incendie ravage le quartier Saint-Sauveur à Québec. Après douze heures de lutte contre les flammes, plus de 2 500 maisons sont réduites en cendres.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte