L’urbanisme « nécro-écologique » Elise Misao Hunchuck

Le CCA partage un article de la chercheure multidisciplinaire Elise Misao Hunchuck sur l’urbanisme nécro-écologique.

En réponse à une lettre de l’architecte et designer urbain Montserrat Bonvehí Rosich, Hunchuck examine le terrain fertile de deux sites qui ont été soumis à des processus de décomposition et de recomposition.

Elle s’exprime sur ce que pourrait signifier la conception de villes déjà mortes. Elle commence ainsi : « Chère Montserrat, tes questions me hantent parce qu’elles n’exigent rien de moins qu’un renversement total de notre compréhension de la temporalité urbaine. Lorsque tu te demandes si les villes abritent leurs vies antérieures sous nos pieds, tu ne poses pas seulement des questions d’archéologie ou de design, tu nous demandes, tu nous encourages même, à concevoir les villes (et tout ce que nous habitons) comme des systèmes de compost temporel, des espaces où les formes de vie antérieures se décomposent pour nourrir ce qui émerge. »

Lire la suite


Articles récents

Quartier Angus : entre mémoire industrielle et innovation durable

Quartier Angus : entre mémoire industrielle et innovation durable

La revitalisation du Technopôle Angus illustre une vision ambitieuse de la ville de demain : un milieu de vie où patrimoine industriel et développement durable se conjuguent pour créer un quartier.


Lire la suite
Posture d’une marcheuse

Posture d’une marcheuse

Le balado Cadre bâti propose une rencontre avec Catherine D’amours, artiste multidisciplinaire et professeure-chercheure à l’École de Design de l’UQAM. Entre autres sujets discutés : la marche !


Lire la suite
Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures

Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures

Patricia Collins (Queen’s University) et Katherine L. Frohlich (Université de Montréal) démontrent que les voitures restreignent le droit des enfants de profiter de la ville.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte