Les éléments de la ville Aldo Rossi, La città analoga, 1976, Fondation Aldo Rossi © Héritiers Aldo Rossi

Le Pavillon de l’Arsenal organise un nouveau cycle de conférences de l’Université Populaire sur le thème « Les éléments de la ville : la place, la rue, le pont, le quartier », par l’architecte, philosophe et professeur Richard Scoffier.

Ce programme de conférences interpelle la ville à partir des éléments qui la constituent, une série d’études comparatives sur les éléments constitutifs du phénomène urbain qui se retrouvent dans toutes les cultures, dans toutes les civilisations.

La place, grande ouverture d’espace à travers laquelle la ville se représente face à ses habitants comme à ses visiteurs.

La rue, faille neutre séparant des domaines privés fermés sur eux-mêmes et parfois inconciliables, un espace partagé qui cherche à devenir un espace commun ou public, mais qui peut à tout moment basculer et s’affirmer comme une zone de conflit.

Le pont où les rivières et les fleuves sont cadrés et mis en scène comme les éléments fondamentaux d’une nature asservie, mais indomptée toujours prête à se révolter pour tout envahir, tout dévaster.

Le quartier à travers lequel toutes les villes, même les immenses mégalopoles contemporaines, se mettent à l’échelle de leurs habitants les plus fragiles.


Articles récents

Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Le Montréal qu’on se souhaite – Huit visions par huit intervenants

Nouveau Projet partage le propos de huit intervenants de sphères diversifiées sur leur vision personnelle d’un Montréal souhaité.


Lire la suite
Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouges

Voici pourquoi. Steve Lorteau, professeur en droit à l’Université d’Ottawa pose la question s'il faut permettre aux cyclistes de traiter les panneaux d’arrêt comme des cédez-le-passage ?


Lire la suite
M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine

M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine

En Mauritanie, un camp de réfugiés est devenu la deuxième agglomération du pays après Nouakchott. Plus de 120 000 personnes y vivent.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte