Rues apaisées : conception et mise en œuvre Rues Principales Coaticook

Les rues doivent retrouver une échelle humaine pour jouer leur rôle social. C’est dans cet objectif que Vivre en Ville a dévoilé une publication sur les rues apaisées.

Vivre en Ville dévoile Conception et mise en œuvre de rues apaisées, une publication qui vise à créer, de manière pérenne, des rues à échelle humaine favorables aux déplacements actifs où les véhicules circulent à basse vitesse.

« Les efforts déployés récemment par de nombreuses collectivités pour permettre à tous de marcher de façon conviviale et sécuritaire illustrent une véritable nécessité : nos rues doivent retrouver une échelle humaine pour jouer leur rôle social, souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Nous devons saisir chaque occasion pour repenser leur aménagement. »

Premier ouvrage québécois détaillant les concepts de rue partagée et de rue étroite, la publication Conception et mise en œuvre de rues apaisées se veut un complément au Guide d’application sur les rues partagées publié par le ministère des Transports en 2019.

Ses trois fiches pratiques outilleront les collectivités pour : 

  • comprendre l’urgence de créer des rues à échelle humaine ;
  • planifier et définir des aménagements cohérents et adaptés ;
  • concevoir des espaces publics accessibles, conviviaux et sécuritaires.

Disponible gratuitement en ligne


Articles récents

Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires

Stratégie nationale d'urbanisme et d'aménagement des territoires

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest a annoncé le début de la conversation nationale sur l’aménagement du territoire. Une initiative fort attendue par le milieu.


Lire la suite
Les « instant cities » – Villes réimaginées sans histoire, sans avenir

Les « instant cities » – Villes réimaginées sans histoire, sans avenir

Le thème des « instant cities », ces villes bâties du jour au lendemain, revient dans les débats des urbanistes et architectes, inspirés par l’expérience des campements et autres ZAD.


Lire la suite
Quel avenir pour le patrimoine québécois ?

Quel avenir pour le patrimoine québécois ?

Faute de vision cohérente et de ressources suffisantes, la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel posent de nombreux et complexes défis aux municipalités du Québec.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte