À main levée – Claude Provencher Pavillon parlementaire, rue Bank, Ottawa (2003), finaliste d’un concours national. Source illustration : Extrait monographie Provencher Roy + Associés, 2009. Photo : Frédérique Ménard-Aubin

À main levée, le geste créatif d’un grand architecte qui nous a quittés le printemps 2022. Il a inscrit dans le paysage architectural une empreinte indélébile. Son coup de crayon constitue l’amorce d’une réalisation tangible qui déborde largement le simple cadre architectural. Il s’insère dans une pensée en relation étroite avec son environnement physique, bien entendu, mais aussi, élément fondamental, avec l’humain.

Îlot Balmoral, 2019 – L’Îlot Balmoral se caractérise par son immense faille rouge vif, dont la couleur vibrante vient créer un lien très fort avec le Quartier des spectacles grâce à un langage architectural qui revisite l’univers des arts. Cette ouverture scinde le bâtiment en deux blocs distincts et dévoile un atrium pleine hauteur. Source : Provencher_Roy – Photo : Stéphane Brügger

Son trait inspiré et créatif s’exprime au bout des doigts. Claude Provencher, cofondateur de Provencher_Roy, nous a quittés, mais il laisse des traces vives et remarquables. Des traits de crayon qui se sont insérés de façon bien concrète et harmonieuse dans le paysage architectural. Et ce, à la façon si distinctive de Claude, des empreintes indélébiles qui débordent largement de l’emprise du bâtiment, tout autant que de la profession en soi.

Ce geste créatif à main levée constitue le canevas, l’amorce d’une réalisation tangible qui ne se définit pas simplement sur le seul plan architectural, l’objet en soi. Plutôt, il s’insère dans une pensée globale en relation étroite et respectueuse avec son environnement physique, bien entendu, mais aussi, élément fondamental, avec ses occupants. Sophistiquée, son approche multidisciplinaire contribue à la réflexion de l’architecture urbaine, un espace qu’il voulait à l’échelle humaine.

Pavillon parlementaire, rue Bank, Ottawa, 2003, finaliste d’un concours national. – Ce projet mesure la tradition néogothique du site et crée l’interface entre la colline Parlementaire et l’enceinte de la Cour suprême, de même qu’entre la ville d’Ottawa et la rivière des Outaouais. Au croisement de la nature et de la culture, il est dynamique et reflète les nouvelles émergences, tant politiques et sociales qu’environnementales et technologiques. Source : Extrait monographie Provencher Roy + Associés, 2009 – Architectes : Provencher_Roy, en consortium Zeidler Grinnel, Hotson Bakker Associates Architects

 

« Les croquis d’idéation de Claude Provencher nourrissent une architecture et une vision des lieux en devenir, cherchant à exprimer son appartenance aux milieux et contextes qu’elle investira, retraçant les us et coutumes pérennes et recherchant à reconnaître quelles directions ils prendront. Certes, le projet de l’architecture se réalise en équipe, dans l’interface des métiers. De l’idée aux dessins puis sur le chantier, tous nos métiers s’entretissent pour que l’espace prenne forme et se matérialise. De cette œuvre collective de l’architecture, le croquis d’idéation demeure une première matrice pour la saisir. Un creuset pour le projet qui se pense et celui qui devient. Un langage qui évoque et annonce, questionne et précise l’architecture à venir. »

Jacques Rousseau, architecte, collègue et ami.

Carré Saint-Laurent, Montréal, 2019 – Le Carré Saint-Laurent vient vivifier l’angle emblématique du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine en contribuant au dynamisme économique, culturel et social des lieux. Source : Provencher_Roy

 

Tout naturellement, cette préoccupation teinte également l’homme sur le plan personnel. Ses qualités humaines, ses propos et avis sincères (parfois tranchés), sa lucidité, sa sensibilité, son amour pour ses proches, le respect de la communauté dans laquelle il s’exprimait, son écoute, tout un ensemble qui illustre l’humanité de l’homme.

École nationale de cirque, Montréal, 2001, finaliste d’un concours provincial – Des blocs articulés de manière expressive le long d’un axe principal, une verrière lumineuse, logent les différentes composantes du projet : salles d’entraînement, centre de documentation, cafétéria, de même que les ailes de formation et administrative. Le jeu des volumes et des formes, des matériaux et des textures, des couleurs et de la lumière engendre une séquence d’explorations toujours renouvelées dans l’espace. Source : Extrait monographie Provencher_Roy + Associés, 2009

Sur le plan professionnel et personnel, Claude a marqué beaucoup de gens, comme le prouvent plusieurs témoignages de pairs et de connaissances. L’un particulièrement, Claude Provencher, passeur de Beauté1, témoignage d’Yves Lefebvre, ex-président du Conseil du patrimoine culturel du Québec, montre bien cette nature résumée en trois mots : beauté, générosité, élégance.

Centre de commerce mondial, Montréal, 1992. – L’importante idée de mettre en valeur un îlot urbain situé dans le quartier historique et le secteur d’échanges internationaux de Montréal a donné lieu à un projet de grande envergure de rénovation, de restauration et de construction à usage mixte. Source : Provencher_Roy – Architectes : Provencher_Roy, en consortium Groupe Arcop – Photo : Stéphane Poulin
Pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bougie, Musée des beaux-arts de Montréal, 2011 – Alors que la conservation du patrimoine religieux représente un défi dans le monde entier, l’intervention réalisée en 2011 pour ce pavillon est un modèle exemplaire du genre. Saluée à maintes reprises pour sa réflexion architecturale poussée, son intégration urbaine exceptionnelle et son design conjuguant le passé et le futur, elle vient restaurer l’ancienne église Erskine and American, et y greffe un édifice qui marque son temps par une facture et un langage contemporains. Source : Provencher_Roy – Photo : Tom Arban

 

Éveilleur de conscience, il reste dans le cœur de bien du monde. Au revoir, Claude, et merci pour cette contribution remarquable à notre patrimoine architectural et à nos milieux de vie.

Note

1 https://provencherroy.ca/fr/claude-provencher-passeur-de-beaute/


Articles récents

Dédramatiser l’architecture avec Camille Lefebvre

Dédramatiser l’architecture avec Camille Lefebvre

L’épisode 45 du balado Cadre bâti propose une rencontre avec Camille Lefebvre, architecte et doctorante en cotutelle à l’UQAM et à l’ENSA-Versailles.


Lire la suite
Du passé au futur : le rôle du patrimoine dans la revitalisation urbaine

Du passé au futur : le rôle du patrimoine dans la revitalisation urbaine

George Coulombe, acteur immobilier associé à la refonte du Quartier latin propose une avenue et un regard particulier, celui du rôle du patrimoine dans la revitalisation urbaine.


Lire la suite
Déconstruire l'habitat

Déconstruire l'habitat

Dans un texte de FORMÆ, la journaliste Louise Conesa rencontre l’architecte et designer Sam Chermayeff qui adresse un point de vue sur certaines normes architecturales censées simplifier nos vies !


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte