Résidence d’architecture et d’écriture Nantes – Montréal UNDA

Depuis 2016, la Maison de l’architecture du Québec (MAQ) et la Maison de l’architecture des Pays de la Loire (MAPDL) initient, organisent et pilotent ensemble les Résidences internationales métropolitaines d’architectes Nantes-Montréal.

Ces résidences de création portent un projet culturel ambitieux qui crée les conditions de rencontres et d’échanges autour des enjeux d’aménagement territoires des deux métropoles, Nantes et Montréal. Inspirés par l’exemple des Archi-Fictions créées en 2006 par Sophie Gironnay, ce 4e volet engage une collaboration entre un(e) architecte nantais(e) et un auteur ou autrice montréalais(e), sur le thème « Villes-Ports ».

Le duo franco-québécois abordera la question de la ville, en relation avec son fleuve, son port et son patrimoine architectural industriel, considérant la Loire et le Saint-Laurent comme des espaces économiques, historiques et paysagers de grande échelle et à fort potentiel. 

Cette réflexion devra générer la publication d’une nouvelle illustrée inventive, réunissant les travaux, explorations, réflexions, inventions, s’appuyant sur le fleuve comme espace majeur d’impulsion des grands défis à relever. Cette production commune mettra en écho les réalités des deux métropoles, aux dynamismes si voisins. 

Auteurs, autrices, journalistes, éditorialistes, chroniqueurs, chroniqueuses, essayistes du Québec, l’appel est ouvert jusqu’au 30 juin 2020.

Document de présentation

Appel de candidatures

Fiche de candidature


Articles récents

Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Architecture post-mécanique – Un champ de recherche et d’action en pleine effervescence

Avant les réfrigérants, les connaissances vernaculaires régissaient la manière dont les bâtiments s’adaptaient à leurs milieux. Il faut remettre de l’avant cet art conceptuel et technique.


Lire la suite
Les communautés patrimoniales en ligne – Le cas de l’Expo 67

Les communautés patrimoniales en ligne – Le cas de l’Expo 67

Alicia Fortin-St-Gelais (maîtrise en études urbaines UQAM) a souhaité valoriser l’apport citoyen dans le domaine du patrimoine en se concentrant sur l’étude d’une communauté patrimoniale en ligne.


Lire la suite
Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Création du Comité national sur le patrimoine religieux immobilier

Le ministère de la Culture et des Communications a annoncé la création d’un comité de réflexion autour des enjeux du patrimoine à caractère religieux au Québec.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte