Des milieux de vie pour toute la vie Vivre en Ville

Vivre en Ville lance Des milieux de vie pour toute la vie, une démarche pour aménager des collectivités amies des aînés. Initiative pour appuyer les municipalités, elle vise l’aménagement de milieux de vie favorables à un vieillissement actif.

La démarche proposée consiste en un guide disponible gratuitement sur le site internet de l’organisation en version électronique. Vivre en Ville offre également des accompagnements personnalisés et des formations adaptées pour les municipalités et les MRC qui désirent devenir des modèles en matière d’aménagement pour toutes les générations.

L’objectif vise l’aménagement de milieux de vie adaptés aux besoins d’une population vieillissante. Pour Isabel Wiebe, coordonnatrice du projet, les démarches actuelles pour améliorer les conditions des aînés ne sont pas toujours bien liées à des interventions territoriales. « Ces nouveaux outils contribueront à intégrer systématiquement le vieillissement actif aux exercices de planification du territoire. »

Rappelons que le gouvernement du Québec appuie financièrement les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) désireuses d’adapter leurs politiques, leurs services et leurs structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux, en vue d’optimiser les possibilités de vieillissement actif dans la collectivité. Son Programme de soutien à la démarche des municipalités amies des aînés (MADA) est affilié à l’Organisation mondiale de la Santé.

Information


Articles récents

Lire et comprendre les environnements bâtis au Québec

Lire et comprendre les environnements bâtis au Québec

Serge Filion propose un compte rendu éclairant du livre de l’architecte et urbaniste François Racine, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, et de ses collaborateurs.


Lire la suite
Un transport hors du commun

Un transport hors du commun

Le CCA révèle les gagnants de la Charrette interuniversitaire 2023. Les équipes devaient se pencher sur l’expansion du REM en tant qu’expression des valeurs urbaines et sociales de la métropole.


Lire la suite
Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Technopôle Angus – Un je-ne-sais-quoi d’invisible

Marie Dallaire a rencontré Christian Yaccarini. Son portrait de l’homme, de l’histoire du lieu, des réalisations insérées dans ce tissu urbain imaginatif est révélateur.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte