Quand la revitalisation urbaine se conjugue à l’inclusion PROPRET

La revitalisation ne se mesure pas seulement en bâtiments et en espaces, elle repose également sur les liens humains, la stabilité du milieu et l’application de pratiques durables.  

PROPRET, Services d’entretien conjugue expertise en entretien ménager commercial et mission d’insertion socioprofessionnelle. Chaque année, plus de 130 personnes en situation d’exclusion sont accompagnées vers l’emploi, grâce à une équipe stable et expérimentée – dont la direction cumule une moyenne de 20 ans d’ancienneté.

À l’automne 2025, l’entreprise d’économie sociale et d’insertion socioprofessionnelle depuis plus de 37 ans, inaugure un nouveau bureau de services au cœur du site Angus. Cette installation n’est pas une simple ouverture de local. Elle permet à l’entreprise d’accentuer sa contribution au projet de revitalisation urbaine de la Société de développement Angus. Elle s’inscrit dans une démarche d’ancrage au sein d’une communauté d’affaires et communautaire engagée et solidaire.

Des partenariats d’affaires qui changent des vies

PROPRET a su mettre en place un réseau regroupant des centaines d’acteurs et de partenaires. C’est l’interconnectivité entre ses trois principales composantes, l’insertion, l’économique et la communauté qui permet de maintenir l’atteinte de sa mission d’insertion et le développement de l’organisation. En 2024-2025, c’est plus de 245 partenaires d’affaires qui, en choisissant de faire appel à leurs services pour l’entretien régulier de leur immeuble, ont contribué à changer la vie de personnes exclues, vulnérables ou sous-représentées sur le marché de l’emploi.

Le partenariat avec le Technopôle Angus et les entreprises de la communauté reflète ce même esprit de collaboration et s’inscrit dans les mêmes valeurs : un milieu pensé pour ses habitants qui crée des emplois et favorise l’inclusion. Ainsi, par les 13 immeubles (plus de trente clients) entretenus sur le site, ces partenariats d’affaires permettent le maintien en emploi de 23 employés permanents et offrent à près d’une centaine de personnes des lieux pour se former et se transformer.

 

L’importance des contacts humanisés

À une époque où les services se dématérialisent, où les robots et l’intelligence artificielle remplacent souvent le contact humain, PROPRET continue de miser sur la proximité, l’écoute et la communication directe avec ses partenaires et clients. Parce que la revitalisation ne se mesure pas seulement en bâtiments et en espaces, elle repose également sur les liens humains, la stabilité du milieu et l’application de pratiques durables.

 

 


Articles récents

Une première rue éponge

Une première rue éponge

Un reportage de Florence Aquilina du média de l’action climatique unpointcinq présente une initiative lavalloise de gestion des eaux.


Lire la suite
Les espaces vacants

Les espaces vacants

Le CCA publie un article de l’urbaniste et historien Maroš Krivý sur le concept de terrain vague popularisé dans le discours architectural à la fin des années 1990.


Lire la suite
M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine

M’béra – Un camp de réfugiés devenu agglomération urbaine

En Mauritanie, un camp de réfugiés est devenu la deuxième agglomération du pays après Nouakchott. Plus de 120 000 personnes y vivent.


Lire la suite
Magazine FORMES
6 numéros pour seulement 29,95 $

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte