Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures

Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures

Patricia Collins (Queen’s University) et Katherine L. Frohlich (Université de Montréal) démontrent que les voitures restreignent le droit des enfants de profiter de la ville.


Lire la suite
Des saules pour protéger l’eau, la biodiversité et… les budgets municipaux

Des saules pour protéger l’eau, la biodiversité et… les budgets municipaux

Et si des arbres pouvaient aider à améliorer la qualité de l’eau, à protéger la biodiversité, tout en allégeant nos finances publiques municipales ?


Lire la suite
Ruelles et traditions

Ruelles et traditions

Un signet de Nouveau Projet nous dirige vers le magazine Caribou. Un texte qui nous plonge au cœur des ruelles, où vignes, matous pressés et barbecues fumants racontent un quotidien vivant et intime.


Lire la suite
Une ode aux banlieues

Une ode aux banlieues

Pour lancer la saison 2 de la série FAIT QUE, le média unpointcinq porte un regard sur la banlieue, humoristique, un brin sarcastique, aussi porteur de solutions tournées vers le futur.


Lire la suite
À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée

À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée

À Montréal, 2,3 % de la chaussée est dédiée aux vélos. Les voitures occupent les 97,7 % restants de l’espace. Une étude révèle que la distribution de l’espace est biaisée en faveur des voitures.


Lire la suite
L’impératif d’un urbanisme régénérateur

L’impératif d’un urbanisme régénérateur

L’urbanisme peut-il agir comme levier de transformation d’une région durable en un écosystème urbain ? À quelles échelles les interventions sont-elles les plus efficaces ? Opinions de deux chercheurs.


Lire la suite
Pourquoi l’accessibilité universelle nous concerne tous

Pourquoi l’accessibilité universelle nous concerne tous

L’accessibilité universelle profite à tous, bien au-delà des personnes en situation de handicap. Encore faut-il en faire une priorité.


Lire la suite
Il faut transformer les villes d’ici les dix prochaines années, après ce sera trop tard

Il faut transformer les villes d’ici les dix prochaines années, après ce sera trop tard

Selon l’architecte paysagiste belge Bas Smets, on n’a pas plus de dix ans pour transformer radicalement les villes.


Lire la suite
Morts terrains

Morts terrains

Morts terrains, un texte d’Éric Pineault publié dans le trentième numéro de nouveau Projet porte un regard critique sur l’exploitation des ressources.


Lire la suite
Le portrait de l'itinérance

Le portrait de l'itinérance

Dans le cadre de la consultation publique de l’OCPM sur la cohabitation sociale et l’intégration des ressources, ASFQ, avec le collectif Dehors, a présenté un mémoire riche en recommandations.


Lire la suite
Un outil interactif pour soutenir la résilience des infrastructures en eau

Un outil interactif pour soutenir la résilience des infrastructures en eau

Le CERIU propose aux municipalités un outil interactif Résilience des actifs municipaux (RÉSAM).


Lire la suite
FORMES en mode estival

FORMES en mode estival

FORMES en mode estival vous propose de découvrir des lieux, des parcours, des paysages et des activités dans diverses régions. Cette semaine : De choses et d’autres.


Lire la suite

Restez informé avec
notre infolettre

M’inscrire...
Merci pour votre inscription, vous devez maintenant confirmer votre abonnement par courriel. Consultez votre boîte de réception.

Vous n’avez pas de compte ?

Créer un compte