Penser les villes pour les enfants plutôt que pour les voitures
Patricia Collins (Queen’s University) et Katherine L. Frohlich (Université de Montréal) démontrent que les voitures restreignent le droit des enfants de profiter de la ville.
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Des saules pour protéger l’eau, la biodiversité et… les budgets municipaux
Et si des arbres pouvaient aider à améliorer la qualité de l’eau, à protéger la biodiversité, tout en allégeant nos finances publiques municipales ?
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Ruelles et traditions
Un signet de Nouveau Projet nous dirige vers le magazine Caribou. Un texte qui nous plonge au cœur des ruelles, où vignes, matous pressés et barbecues fumants racontent un quotidien vivant et intime.
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Une ode aux banlieues
Pour lancer la saison 2 de la série FAIT QUE, le média unpointcinq porte un regard sur la banlieue, humoristique, un brin sarcastique, aussi porteur de solutions tournées vers le futur.
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À Montréal, même en doublant les pistes cyclables, les voitures conserveraient 90 % de la chaussée
À Montréal, 2,3 % de la chaussée est dédiée aux vélos. Les voitures occupent les 97,7 % restants de l’espace. Une étude révèle que la distribution de l’espace est biaisée en faveur des voitures.
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L’impératif d’un urbanisme régénérateur
L’urbanisme peut-il agir comme levier de transformation d’une région durable en un écosystème urbain ? À quelles échelles les interventions sont-elles les plus efficaces ? Opinions de deux chercheurs.
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